Science-de-la-liaison

Science-de-la-liaison

"Aurore" -Friedrich Nietzsche -

- Aurore -

 

Toujours le psychologue à l’œuvre, Nietzsche dicte sa pensée sous forme d’aphorismes à Peter Gaast, probablement son meilleur ami et confident, il montre pour la première fois que la morale est l’expression masquée des instincts. 
Ce triptyque aphoristique, dont les prolégomènes sont les mœurs et la moralité (moralisante), les préjugés philosophiques et bien évidemment chrétiens, marque la base constituante de son travail préparatoire à la « généalogie, par-delà bien et mal.. » qui paraîtront six années après. 
Le texte révolutionne la pensée philosophique, il est désormais question d’anthropologie psychologique, la pensée n’est plus recherchée sous forme de prosopopée extrinsèque au psychique mais comme une base fondationnelle d’où la nature et l’essence des modes d’activités humains démontrent leurs propriétés affectives, ce faisant prescrivant les préjugés idéalistes allemands de Kant Hegel etc…..

L’éclatement aphoristique n’est qu’apparent, il s’agit d’une remise en question bimillénaire des avancements sociétaux.

Chez Nietzsche l’arcane de l’aphorisme est un horizon à déchiffrer, mais dès lors que la vérité éclot rien ne peut la déloger de son firmament, elle repose, brille telle une étoile lointaine et même le jour lui rendra son pareil !

 

téléchargement (3).jpg



31/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres