Science-de-la-liaison

Science-de-la-liaison

Citations


Citation du moment, de l'humeur, de résistance....

Emmanuel Kant - Critique de la faculté de juger - :

"Supposons que quelqu'une affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu'il lui est tout à fait impossible d'y résister quand se présente l'objet aimé et l'occasion : Si, devant la maison où il rencontre cette occasion, une potence était dressée pour l'y pendre aussitôt qu'il aurait satisfait sa passion, ne triompherait-il pas alors de son penchant? On ne doit pas chercher longtemps ce qu'il répondrait.
Supposons maintenant que son [prince] lui ordonne, sous la menace de la même mort immédiate, de porter une faux témoignage contre un honnête homme qu'il voudrait perdre sous un prétexte plausible....
Demandez lui s'il tiendrait comme possible de vaincre son amour pour la vie, si grand qu'il puisse être. Il n'osera peut-être assurer qu'il le ferait ou qu'il ne le ferait pas, mais il accordera sans hésiter que cela lui est possible. Il juge donc qu'il peut quelque chose parce qu'il a conscience qu'il le doit, et il "reconnait" ainsi en lui la liberté qui, sans la loi morale, lui serait restée inconnue".

15/03/2014
0 Poster un commentaire

Citation du moment, de l'humeur, de résistance....

 

"Nous ne sommes pas de ceux qui n'arrivent à penser qu'au milieu de livres, sous l'impulsion des livres. Nous avons pour habitude de penser au grand air, en marchant, en sautant, en escaladant, en dansant, de préférence sur des montagnes solitaires". Gai Savoir.
 
 
 « Comment ne pas vivre au sommet de la synthèse, quand l'air du monde fait parler et l'arbre et l'homme ?  » Bachelard.
 
"Sans la musique la vie serait une erreur..."
 
"Un grand Philosophe est sans doute moins celui qui apporte des réponses que celui qui perçoit la difficulté de certaines questions". 
 
 "Sustine et abstine"
 
"Le plus grand mal et la plus grande honte de l'état social est que le crime y fasse des liens plus indissolubles que n'en fait la vertu. Les méchants se lient entre eux plus fortement que les bons et leurs liaisons sont bien plus durables, parce qu'ils ne peuvent les rompre impunément, que la durée de ces liaisons dépend le secret de leurs trames, l'impunité de leurs crimes, et qu'ils ont le plus grand intérêt à se ménager toujours réciproquement. Au lieu que les bons, unis seulement par des affections libres qui peuvent changer sans conséquence, rompent et se séparent sans crainte et sans risques dés qu'ils cessent de se convenir".
- Rousseau -
 
"Maintenant , voici un homme qui s'offre à nous ; le cas est rare ; il possède de grands biens, mais il en use peu pour lui-même, et tout ce qui lui reste, il le donne aux malheureux ; il se prive ainsi de bien des plaisirs, et consulte fort peu ses convenances. Si nous essayons de nous expliquer la conduite de cet homme, et si nous écartons les croyances auxquelles lui-même rapporte peut-être le principe de ses actes pour les rendre convenable  à sa Raison, nous verrons que l'expression générale la plus simple, le caractère essentiel de toute sa conduite ; "c'est qu'il fait moins de différence que personne entre lui-même et autrui".
- Schopenhauer -
 
" Si peu d'hommes savent penser, tous néanmoins tiennent à avoir des opinions ".
 - Berkeley -
 
"Nous au contraire, qui nous occupons non pas d'étiologie, mais de philosophie, c'est à dire d'une connaissance non relative, mais inconditionnelle de l'essence du monde, nous prenons le chemin opposé, nous partons de ce qui  nous est  le plus immédiatement  et le plus complètement connu, de ce dont nous avons la plus intime conviction, et, par le phénomène le plus frappant, le plus significatif, le plus clair, nous voulons arriver à connaître le plus imparfait et le plus infime."
- Schopenhauer -
 

"Seul est subversif l'esprit qui met en cause l'obligation d'exister ; tout les autres, l'anarchiste en tête, pactisent avec l'ordre établi".
- EM CIORAN -
 
"L'homme qui, avec une vraie et inlassable sagesse, suspend son jugement, avance pas à pas, surmonte l'un après l'autre tous les obstacles qui, telles des montagnes, arrêtent la marche de l'étude, atteindra finalement le sommet de la science, où l'on jouit du calme de l'air pur, où la nature s'offre au regard dans toute sa beauté et d'où, par un sentier en pente douce, l'on peut descendre aux ultimes détails de la pratique".  
- Bacon -
 
 
"Ce qu'il y a de contingent dans les générations qui, chez les hommes, comme chez les créatures privées de raison, dépendent de l'occasion et souvent aussi de l'entretien, du mode de vie avec ses caprices et ses fantaisies et même du vice, constitue aussi une grand difficulté contre l'opinion de la durée éternelle d'une créature dont la vie a commencé d'abord en des circonstances si insignifiante et si entièrement laissées à notre liberté. Pour ce qui est de la durée de toute l'espèce (ici bas sur la Terre) cette difficulté à peu d'importance, parce que l'accident dans l'individu n'en est pas moins soumis à une règle dans le tout; mais, par rapport à chaque individu, il paraît certainement douteux d'attendre un effet si considérable de causes si médiocres. Or, vous pouvez, contre cette difficulté,invoquer cette hypothèse transcendantale : "Que toute vie n'est proprement intelligible et nullement soumise aux vicissitudes du temps, qu'elle n'a pas commencé avec la naissance et ne se terminera pas avec la mort ; que cette vie n'est qu'un simple phénomène, c'est à dire qu'une représentation sensible de la vie purement spirituelle et que le monde sensible n'est qu'une simple image qui s'offre à notre mode actuel de connaître et qui, ainsi qu'un songe, n'a pas en soi de réalité objective ; que, si nous pouvions intuitionner les choses et nous-même comme elles sont et non comme nous sommes, nous nous verrions dans un monde de natures spirituelles avec lequel notre seul commerce véritable n'a pas commencé avec la naissance et ne doit pas finir avec la mort (en tant que simples phénomènes), etc"".
 
- Emmanuel Kant -
 
"Deux choses remplissent le cœur d'admiration et d'une vénération [Bewunderung und ehrfrucht] toujours nouvelle et toujours croissante [...] le ciel étoilé au-dessus de moi [der  gestirnte Himmelüber mir] et la loi morale en moi [das moralische  Gesetz in mir]" Si le premier spectacle m'anéantis en tant que créature animal, le second, en revanche, élève infiniment ma valeur".

 - Emmanuel Kant -

 

 

« Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné »

 


15/03/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser