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Philosophie - Marx -

Marx : Philosophie.

Marx est sans nul doute un précurseur dans le domaine des sciences sociales, dans la lignée du « vrai matérialisme » hérité de Feuerbach* sa philosophie s’affiche telle la science de « l’effectif », la science de l’homme au sens pratique du terme, ou comme l’avait nommé en 1830 Auguste Compte la « Sociologie ».

Le souci « philosophique » de Marx s’articule en particulier autour de l’idéologie générale et spécialement l’idéologie allemande, « de la conception matérialiste du monde et de l’idéologie qui en découle » : « Les critiques philosophiques allemands : ont un adversaire commun, le système hégélien. Ce système est le monde qu’ils combattent. Leur point de départ théorique, qu’ils cherchent en même temps à détruire : le système hégélien affirment que les idées, représentations, concepts ont jusqu’ici dominé et déterminé les hommes réels, que le monde réel est un produit du monde idéal. Ce fut le cas jusqu’au moment présent, mais cela devra changer… » : Seulement Marx considère, dans la lignée des Feuerbach*, Stirner et Bruno Bauer, que la polémique sur le système d’Hegel est loin d’être exhaustive, en effet la critique philosophique (qui deviendra la critique de la critique chez Bauer) s’est bornée jusque-là aux représentations religieuses, alors qu’en définitive le progrès consiste comme l’indique Marx « à subsumer les prétendues représentations dominantes – métaphysiques, politiques, juridiques, morales et autres – sous la sphère des représentations religieuses ou théologiques ;…à proclamer « religieuse » ou « théologique » la conscience politique, juridique, morale, et à déclarer « religieux » l’homme politique, juridique ou moral, et, en dernière instance, « l’Homme » , pour Marx : « Ce n’est pas la religion qui fonde l’homme, mais plutôt l’homme qui fonde la religion », d’ailleurs la fameuse sentence de Marx « La religion est l’opium du peuple » n’est qu’une répétition des théories de Bauer. Il faut aussi considérer que la critique d’Hegel est pour Marx tout à fait accessoire, la « praxis » liée à une conception matérielle du monde devient une clé pour l’avenir, or chez Hegel on demeure au stade de l’esprit objectivant l’idée. D’ailleurs Marx ne fera qu’une critique indirecte des concepts hégéliens « Philosophie du droit »… qu’il considère purement spéculatifs, au profit des thèses de Feuerbach, Bauer etc… vers une exégèse sociologique des arguments philosophiques : Marx interroge le questionnement philosophique quant à son dépassement sur le plan pratique, et proposera ainsi une économie politique révolutionnaire nécessitant une philosophie non moins subversive. Quel philosophe peut prétendre avoir inspiré, fédéré, le monde autour d’idées neuves, conceptualisé l’ébauche d’un parti politique dont la substance humaniste n’a jamais été démentie…sa collaboration avec Engels marque le pas sur le plan de la doctrine, l’essor de l’idéologie communiste ou l’éthique socialiste sera posée, sur une base scientifique, qu’à partir de l’anthropologie de Feuerbach, du matérialisme français et de l’empirisme anglais sur quoi les travaux d’Engels portaient en particulier.

Si on devait caractériser la dynamique philosophique chez Marx, on peut dire qu’elle va de rupture en rupture, à chacun de ses essaies, il s’affranchit de ses inspirateurs, au premier rang desquels Feuerbach « Sainte Famille » où l’homme n’est plus pris dans son existence sensible, mais considéré peu à peu dans un cadre social.

Quant à la « question juive » Marx considère que pas plus que le chrétien, athée ou croyant l’individu n’est autorisé à jouir d’un droit à l’isolement, le ghetto n’est pas particulier aux Juifs, chacun est en tant que membre de la société civile un être potentiellement égoïste, si bien que la religion juive (qu’il abhorre et rapporte essentiellement à l’argent d’ailleurs), n’est qu’une excuse, un miroir aux alouettes de plus, pour faire de l’émancipation politique des Juifs une exigence négative. Dans sa société idéale Marx entrevoit la négation de tous les contrastes religieux, telle est selon lui la solution au problème Juif, ne plus faire de la religion juive une religion privilégiée.

Cet ouvrage regroupe le liminaire de la plupart des textes de Marx :

-          Argent, Etat, prolétariat.

-          Economie et philosophie.

-          De l’abolition de l’Etat à la constitution de la société humaine.

-          La Sainte Famille ou critique de la critique critique.

-          L’idéologie allemande.

-          Le manifeste communiste.

-          De la critique de l’économie politique.

-          Du capital.

 

Un outil donc essentiel pour ceux qui souhaitent se familiariser à l’œuvre complexe du précurseur du socialisme scientifique, de la sociologie… sans envisager la lecture fastidieuse du Capital.

 

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25/08/2014
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