L'Odyssée - Homère -
- L’odyssée -
Qui était vraiment Homère ? Comment les textes qu’on lui attribue nous sont-ils parvenus ?
C’est difficile de savoir dans quelles circonstances les deux poèmes que sont l’Iliade et l’Odyssée ont été écrit, existait-il des circonstances particulières plutôt privées que publiques où étaient chantées ces œuvres monumentales de la poésie antique, était-ce une manière courante de revisiter l’histoire, c’est tout l’intérêt de la recherche archéologique d’éclairer ce que pouvait être l’auditoire et l’exception occasionnelle, de grandes cérémonies religieuses ou des évènements plus intimes cela reste assez mystérieux de transposer une réalité d’une part et de l’autre l’univers effervescent d’une mythologie foisonnante et sans limite. La tradition affirme qu’Hésiode (VIII siècle av) et Homère se sont livrés une lutte sans merci, pourtant le nom d’Homère apparait seulement au VI siècle avant notre ère, on sait L’Iliade et l’Odyssée expose une tout autre conception que la cosmogonie violente d’Hésiode en montrant une implication quotidienne de la religiosité, Homère nous présente un panthéon à l’image des structures familiales dirigé par une chef souverain Zeus, en proie aux railleries et autres conspirations des douze Olympiens (Poséidon, Dionysos, Hestia…..). La religion grecque n’a jamais été un système unifié, mythologie et spéculation rationnelle sont liées dans une volonté universelle de comprendre l’univers.
Alors que l’Iliade est centrée autour du vénérable et valeureux Achille honoré comme un dieu chez les grecs – dont chacun connait l’héroïsme légendaire dans la guerre Troie –, l’Odyssée est construit autour du personnage d’Ulysse, après une première partie consacrée à son fils Télémaque, la poésie homérique expose les difficultés du retour d’Ulysse à Ithaque sa terre natale, au prix de dix années d’errance marquées au sceau de l’extraordinaire. Tout comme l’Iphigénie de Goethe semblant « contempler les rivages barbares de la Tauride » Ulysse devra reconquérir son identité en revenant dans le monde réel. Le retour d’Ulysse à Ithaque n’est pas un renvoi au point de départ, mais plutôt un long parcours initiatique (12500 vers), un voyage difficile semé d’écueils, balloté de toutes parts par les flots déchainés après son départ de chez la nymphe Calypso, continuellement sous le joug irrités de dieux, Ulysse devra affronter le chant ensorceleur des Sirènes, côtoyer les géants dans l’île du Cyclope, de retour à Ithaque il devra affronter les nombreux prétendants qui cherchent à s’emparer de Pénélope et du trône, mais ce dernier à la faveur d’Athéna…… :
« Noble Ulysse, tu désires retourner heureusement dans ta patrie ; mais un immortel te rendra ce voyage difficile, et je ne pense pas que tu puisses échapper au redoutable Poséidon. Le dieu des flots, furieux de ce que tu as privé de la vue son fils chéri (le Cyclope Polyphème), est irrité contre toi. Pourtant tu parviendras à Ithaque …..».
Ainsi plus qu’une sommes d’aventures extraordinaires, l’histoire d’Ulysse est avant tout celle d’un homme fidèle à sa patrie, sa famille, et en fin de compte à lui-même.
Le mythe d’Ulysse a connu une fortune considérable dans la littérature, revisité, modifié… et pourtant la légende affirme sa genèse, tout comme la naissance de l’écriture sur les terres mésopotamiennes au VI millénaire av JC, la grande littérature a marqué son essor depuis Homère.
A découvrir aussi
- "Théogonie, les travaux et les jours" - Hésiode -
- Xénophon : la constitution de Sparte / Aristote : la constitution d'Athènes.
- "De l'attitude à prendre envers les Tyrans" - Epictète -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres